Mon avis sur...

Avis.png
  • Instagram
Graines de vie débarque sur instagram !

Petite découverte intéressante dur Internet\(^,^)/ !!

Je sais que je l’ai déjà fait, mais je dédicace cette critique à celle qui a envoyé ce film à ma mère (l’intéressée se reconnaîtra !!). Merci beaucoup, il m’a fait du bien, et m’a rappelé pas mal d’aspects de la vie chrétienne (^3^) !!

 

Bon, désolé pour le spoil (_ _ ;) ! Du coup vous savez maintenant que c’est d’un film que je vais parler. C’est quelqu’un qui l’avais envoyé à ma mère, et je l’ai regardé, d’abord dans la voiture, comme ça, pour voir… Je voulais tellement connaître la suite que je l’ai terminé le soir même !! Petite présentation, et puis en avant les commentaires **\(^3^)/** !!!!!!

Titre: Marcher par la foi et non par la vue

Réalisateur: Film créé par la Watch Tower (association à but non lucratif utilisée par les Témoins de Jéhovah pour soutenir leur œuvre mondiale) (Oui, JE SAIS (-_-), calmez-vous deux secondes, je parlerai de cet aspect dans ma critique -_*/)
Publication: 17 mai 2013
Type: film chrétien
Résumé : 
Alors que l’armée romaine est au pied de la muraille de Jérusalem, une famille juive se souvient des paroles de Jésus à ce sujet : « Lorsque vous verrez Jérusalem encerclée par des armées, sachez que sa destruction est proche. Alors, que ceux qui seront en Judée s’enfuient dans les montagnes, que ceux qui seront à l’intérieur de Jérusalem en sortent et que ceux qui seront dans les champs n’entrent pas dans la ville, […]. » Luc 21 : 20 – 21

Ils partent donc pour un village dans les montagnes, avec des amis. Très vite, leur foi est mise à l’épreuve…

Mon avis sur ce film :

- Comme vous avez dû voir dans la présentation, ce film est un film fait par les Témoins de Jéhovah. Ne vous inquiétez pas, ma critique sera honnête, et parlera des bons comme des mauvais côtés de ce film.   –

Bon, déjà, parlons du côté technique de ce film ! -

La qualité image n’est pas ouf (480p seulement), mais personnellement, ça ne m’a pas dérangé plus que ça. Le son est plutôt bon par contre ; et les décors sont bien faits ! Bon, on sent parfois le côté « amateur », mais pour un film réalisé avec des donations, je trouve qu’il se défend plutôt bien (^ , ^) !

Mais bon, comme on sait ce qui est le plus important dans un film, pas besoin de s’étendre sur ces détail \(^ , *)

Franchement, son message est plus qu’honorable : dans les moments où les circonstances semblent être défavorables, la foi doit se placer en Jésus et en sa parole seulement !! J’ai trouvé ça tellement puissant ! En particulier dans ce cas précis, où tout semblait dire que Jésus s’était trompé, ou que ce qu’il avait prédit arriverait plus tard. Et pourtant...

Quelque part, ce film nous invite à nous centrer sur Dieu, et à ne pas placer notre confiance en d’autres choses.

        L’opinion du monde change, nos émotions changent, les gens changent... Il n’y a qu’un endroit où nous pouvons placer totalement  notre confiance : Jésus, la pierre angulaire.

Marcher par la foi 1.jpg

Il y a, toutefois, un aspect que je dois aborder. J’ai parlé de ce film à quelqu’un, qui l’a regardé lui-aussi. Et, tout en étant de mon avis sur le message de ce film, cette personne m’a avoué que le fait que le nom « Jéhovah » revenait souvent l’a dérangée. En fait, elle avait l’impression que c’était une sorte de « pub » pour les Témoins de Jéhovah, comme s’ils étaient en train de dire que le salut ne venait que d’eux.

Alors moi ça ne m’avait pas sauté aux yeux (-_- ;), parce que « Jéhovah » est le nom hébraïque de Dieu (et c’est après que je me suis souvenue que les juifs ne prononcent ni n’écrivent le nom de Dieu !

#àcôtédelaplaque (_ _ ;)).

  • J’en profite pour faire un rappel : même si vous n’avez pas cette impression en regardant ce film, restez toujours vigilants quand vous voyez un film chrétien, surtout quand ils ne sont pas adventistes. Je ne cherche pas à créer de la méfiance envers les autres dénominations, je mets juste en grade contre les messages non-bibliques qui pourraient se trouver dans certains de ces films...   -  

Après, c’est seulement mon avis et celui de cette personne, mieux vaut vous faire une idée par vous-même. Mais voilà en gros quelles sont les impressions que vous pourrez avoir.

        Le verdict ? Un film bien fait, avec un message fort et toujours d’actualité ; mais une sensation de « double message » qui peut mettre mal à l’aise.

8338d6b5dd68c7ac1ca2d3e05a599c76.jpg
Pousse de Bambou
 

Certitude de Mulhouse

Comme vous avez pu le constater, ce ne sera pas d’un livre dont je vais parler aujourd’hui, mais d’un endroit \(^,^)/ !! Du coup, la présentation type de cette série va un peu changer...

Nom: Bah, librairie Certitude (-_-) !

Adresse: 22, rue Schlumberg, 68200, Mulhouse
N° de Téléphone: 09.53.16.52.84
Site internet: certitude.fr
Horaires d'ouverture : 9:00 - 12:00 et 14:30 - 18:30
Employés: 1 (la responsable) ! Non non, ça n'est pas une faute de frappe, la seule employée est la responsable de cette librairie. Les autres personnes sont des bénévoles 

Mon avis sur la librairie :

(Juste pour l’info, sachez qu’il n’y a pas une, mais plusieurs librairies Certitude ! Je parle ici de celle de Mulhouse (-_*))

 

            Quand j’ai parlé de cette librairie à une amie, elle m’a dit en rigolant que j’avais trouvé « l’une des cavernes d’Ali Baba » !! ^,^ Je trouve que cette expression décrit parfaitement ces boutiques : on y trouve de TOUT !!!! Que ce soit des livres, des CD, des films, des Bibles, etc... il y a très peu de chances que vous soyez déçus (^_*)/ ! J’ai été en stage dans celle de Mulhouse, et je peux vous dire que je l’ai littéralement REDECOUVERTE !!! Parce que comme une débile, je pensais tout connaitre dans cette boutique.

----Ignorante que j’étais... (- - ;)----

  • Vous voulez offrir un livre sur la prière à votre petit neveu de quatre ans ? Vous en trouverez !!

  • Vous avez envie d’une tasse avec une pensée chrétienne ? Y’en a !!

  • Vous ressentez le besoin profond d’un porte-clés avec un verset dessus ? Il y en a au moins 4 sortes différentes !

  • Vous pensez à votre mamie qui aime les coloriages et vous voulez lui offrir des cartes avec des versets bibliques à colorier ? Vous en aurez !

  • La simple pensée d’une Bible vous fait frémir ? Une étagère pleine vous y attend !!

  • Et le plus fort : Vous avez envie d’un PLAYMOBIL de Martin Luther (si si, avec la plume, la mini-Bible...) pour votre gosse de 3 ans ?! SOYEZ EN PAIX, AMES TOURMENTEES, il y en a aussi (mais bon, il n’est pas illimité celui-là (^^ ;))

Tout ça pour vous dire que vous trouverez certainement votre bonheur là-bas, peu importe que vous cherchiez des ouvrages de réflexion(s) ou juste des petits objets du quotidien (et je dois vous avouer qu’entrer dans un endroit où TOUT fait référence à la religion, ça créé une sorte de « bulle » qui détend un peu... ^^) !!

1-Certitudfe.jpg

Après, gardez quand même à l’esprit une chose : c’est une boutique évangélique ! Alors :

1. N’allez pas devant les vendeuses en demandant un livre d’Ellen G. White, vous passerez pour le gars/la fille à côté de la plaque (-_- ;)

2 certitude.jpg

2. Vérifiez toujours ce que vous achetez au niveau théologique, surtout quand c’est pour offrir !

 

 

Voilà, j’espère que ça vous aura donné envie de la visiter (^,*)/ !! En tout cas, si vous avez un peu d’argent, c’est vraiment le bon plan pour vous et vos amis !!

8338d6b5dd68c7ac1ca2d3e05a599c76.jpg
Pousse de Bambou
 
1.png

Titre : Rencontres avec le Christ
Titre original : Encuentros

Auteur : Roberto Badenas
Editions : Vie et santé
Type : Livre d'édification sur les rencontres de personnages bibliques avec jésus
Première édition: 1991
Quatrième de couverture :
« Il y a presque deux mille ans, sur les chemins de Palestine, marchait un homme, pauvre, ordinaire, jeune. Ses pas l’ont conduit vers des hommes, des femmes. Quelques mots échangés. Des vies, transformées, illuminées. 

La poussière des siècles aurait dû recouvrir ces histoires modestes d’une épaisse couche d’oubli et d’indifférence. Pourtant, elles sont restées gravées dans la mémoire de millions de personnes, qui aiment les lire dans les évangiles. Qui ajoutent parfois leur propre rencontre avec le Christ aux récits anciens. Au-delà du souvenir, Robert Badenas abolit le temps et donne à Zachée, à Marthe et Marie, à Pilate, à Nicodème une présence, une

2.jpg

résonnance, un relief qui les rendent infiniment proches de nous. Comme nous, ils pleurent leur passé, ils ont peur de l’avenir, ils se sentent menacé par la jalousie ou la haine des autres. Ils sont riches, ou pauvres, ou adultères, ou malades. Ils ressemblent à s’y méprendre aux hommes et aux femmes du 20ème siècle.

Un livre de rencontres multiples. Entre Jésus-Christ et ses contemporains. Entre le lecteur et tous ces personnages. Entre les questions de l’homme de tous les temps et la foi de l’auteur. Et, pourquoi pas, entre le Christ et vous. »

3.jpg

Mon avis sur ce livre :

Ce livre est tout simplement INCROYABLE !!!! Il est d’une richesse et d’une authenticité ahurissante !! L’auteur ne s’est pas contenté de faire une étude des scènes de rencontres avec Jésus dans la Bible :

4.jpg

il a aussi fait des recherches géographiques, historiques et culturelles ! Alors tout au long de la lecture, des annotations expliquent ou approfondissent un passage ou une expression. Le résultat de tout cela, c’est que ce livre est, à ce jour (pour moi en tout cas ^^), celui qui a rendu ces personnages le plus vivant !! On a l’impression de lire un roman, tellement la psychologie des personnages est « vraie » !! Mieux, on a l’impression de se lire soi-même, tellement les interrogations, les angoisses et les tristesses de ces gens font parfois écho aux nôtres !!!!

Et du coup, ce livre ce révèle être une véritable source d’édification ! De la manière de prier à la façon de refléter Jésus, ce livre aborde des sujets multiples, mais tous importants. Comme je l’ai dit pour « Jésus-Christ » (-_* !), impossible de le lire une fois, et de le refermer pour toujours ! Les leçons qu’il renferme sont trop complexes et précieuses pour ne se contenter d’une seule lecture, il faut le lire et le relire, et le relire encore !

Allez, je vous fais quand même mon top 6 des meilleurs chapitres (selon moi, n’hésitez pas à me dire lesquels vous préférez en commentaires (^ 3 ^)~ * !!) :

(Par ordre croissant)

  1. « Autour d’une table : la joie d’être aimé » -  (une approche originale et pertinente ^^)

  2. « Dans la nuit : renaître, moi ? » - (on « redécouvre » la base du salut, c’est très beau)

  3. « En chemin : encore des excuses » - (quelques attitudes hésitantes face à l’invitation de Jésus, et de belles leçons pour nous !)

  4. « En tête-à-tête : trier mes priorités » - (l’importance de se centrer sur Dieu et de le mettre en premier dans nos vies ! Vital !!)

  5. « Au pied d’une montagne : quand le doute s’installe » - (commentaires sur la foi vivante : magnifique et très important !!!)

  6. « A l’aube : à quoi bon prier ? » - (Une mine d’or, celui-là, c’est un MUST !!!!!!)

 

Voilà voilà, c’est donc un livre très riche et complet, une fois qu’on l’a lu, on ne s’en passe plus \(^3^)/ !!! Et pour la petite info, je l’ai reçu à mon baptême (^,^), alors si vous cherchez un cadeau à faire, voilà une suggestion (-_^)/ !

Pousse de Bambou
8338d6b5dd68c7ac1ca2d3e05a599c76.jpg
 

Titre : 365 Vies
Titre original : 365 Vidas

Auteur : Milton Bentancor
Editions : IADPA
Type : Livre de méditations quotidiennes pour les jeunes
Année de parution : 2013
Quatrième de couverture :
« Qu’ont en commun un guerrier de l’Antiquité, fondateur de Babylone et une jeune princesse qui cacha son neveu pour empêcher qu’il soit assassiné ?
Qu’est-ce qui unit une reine persane répudiée et un prisonnier condamné à mort, mais libéré par la volonté populaire ?
Quelle relation y a-t-il entre une veuve anonyme qui donna le meilleur de ce qu’elle possédait et le roi le plus fameux et le plus sage qui ait jamais existé ?
Cet ouvrage !
365 histoires et biographies de personnages bibliques, dont les vies ont été remplies d’aventures, d’action, de suspense, et en même temps, de grandes leçons pour nous aujourd’hui ! »
Mon avis sur ce livre :  
Franchement, il fait partie des meilleurs livres de méditations que j’ai lus ! Ce qui me bluffe particulièrement, c’est que, sur un corps plutôt petit par rapport à la moyenne, l’auteur arrive quand même à me donner ce que j’appelle des « claques spirituelles » ^^, c’est-à-dire qu’il arrive à nous interpeller, à nous secouer dans notre suffisance spirituelle, à nous crier « tu croyais que tu étais parfait ? Regarde, tu n’y es pas encore, remets-toi en question ! ». Mais il ne fait pas que ça, et arrive à nous décrire par moment l’amour de Dieu avec des mots tellement forts qu’ils nous émeuvent ! Toutes les leçons spirituelles de ce livre, peu importe leur sujet, son riches et intéressantes ! Parfois, j’ai été déçue par « l’absence » de leçons dans certains ouvrages, mais je n’ai jamais été déçue par celui-ci (et ça fait plusieurs fois que je le relis !!). L’approche de l’auteur, à savoir, comme l’indique le titre, de se pencher sur des personnages bibliques (connus ou non) et à méditer sur leur vie, est extrêmement intéressante et originale. De plus, pour ceux qui ne seraient pas mordus de  lecture
(^-*)/, les méditations ne sont vraiment pas longues, et se lisent très facilement !
Si vous lisez ce commentaire, je vous recommande VIVEMENT de les lire, parce que vous ne serez pas déçu (e) !! 

Pousse de Bambou
8338d6b5dd68c7ac1ca2d3e05a599c76.jpg
 

Titre : Dieu n'est pas mort
Titre original : God's not dead

Mon avis sur ce film :

Attention, pour ceux qui n’auraient pas encore vu le film, certaines scènes vont être révélées (mais ne vous inquiétez pas, je vous préviendrai (-  , *)/ !). 

Comme un film comporte plusieurs aspects, je vais d’abord parler très rapidement de tout le côté technique de « Dieu n’est pas mort », et ensuite je commenterai l’histoire et le message que ce film veut faire passer.

Réalisation: Harold Cronk

Scénario: Cary Solomon et Chuck Konzelman

Acteurs principaux: Kevin Sorbo, Shane Harper et Dean Cain

Année de sortie: 2014

Distribution : Saje distribution

Société de production: Pure Flix

Type: film chrétien

Résumé:

« Le professeur de philosophie Radisson, citant de nombreux grands auteurs, demande à ses étudiants d’attester par écrit que Dieu est mort. L’un d’entre eux, Josh, s’y refuse. Son professeur le met alors au défi de prouver le contraire à lui et à ses camarades. Un défi qui ne sera pas sans conséquences… »

84890_dieu-n-est-pas-mort-cinema-film-go

La qualité audio et visuelle de ce film est juste GENIALE !! Je n’ai pas vu beaucoup de film chrétiens avec de belles prises, alors ça été vraiment un pur plaisir de regarder ce film *\(^^)/* ! Les voix françaises sont très bien aussi (et c’est d’autant plus appréciable quand on sait comment elles sont d’habitude (-_*) !) ! 

-    ATTENTION SPOILERS !!!!     -

174573.jpg

Après, on voit quand même que c’est un film, dans le sens que certaines scènes ne sont là que pour le film, et non par soucis de réalisme. Par exemple, à la fin de son spitch, Josh se tourne vers la classe et demande : « Est-ce que Dieu est mort ? ». Gros silence, suspense (musique de fond !), et puis un gars qu’on a vu se questionner tout au long du film finit par se lever dit : « Dieu n’est pas mort. ». Sauf qu’après, c’est TOUTE LA SALLE QUI SE LEVE pour dire : « Dieu n’est pas mort. » Ces mêmes personnes qui, au début du film, n’ont eu aucuns scrupules à écrire « Dieu est mort » et à le signer (-_-)!! Et à la fin du cours, il n’y a que le mec qui s’est levé en premier qui retourne voir Josh pour lui poser quelques questions ; on n’a vraiment pas l’impression que cette déclaration a changé quelque chose pour les autres !

C’est sûr que c’est plus joli de voir toute une salle se lever pour dire « Dieu n’est pas mort » plutôt que 2 gars seulement (-_-)!!

-   ATTENTION GROS GROS SPOILER !!!!!      -

Et puis pareil, quand le prof Radisson se fait renverser par une voiture et meurt juste après avoir accepté Jésus (je vous avais prévenus !!!!!!!!!), je trouve cette scène SUPER FORCEE !! Je vous rappelle quand même que quelque instants plus tôt il avait déclaré « Je déteste Dieu ; je ne ressens pour Lui que de la haine !!!!! » ! Et là je ne parle pas d’un nouvellement convaincu : cet homme haïssait Dieu depuis des années (en fait pendant pratiquement toute sa vie !). Et on veut nous faire croire que, comme ça, en quelques minutes, il change radicalement au point d’accepter de mettre sa foi en Jésus (-_-) ! Je sais que des gens ont prit cette même décision en quelque instants eux aussi, et qu’ils seront sauvés, mais dans ce cas particulier, je reste très sceptique… (-_-)

images.jpg

Après, ce sont des cas très précis, il y a aussi des scènes que je trouve plus réalistes. Par exemple, Josh ne retrouve pas sa petite amie après avoir pris cette décision. Et le monsieur qui a renversé Radisson (je ne me rappelle plus son nom (-_- ;)), pareil, il avait plusieurs exemples sous les yeux, et il n’a pas changé pour autant. Alors attention, je ne suis pas en train de dire que tout ce qui est triste est réaliste, que nous vivons dans un monde horrible, etc… ; je veux simplement préciser qu’il ne faut pas croire que notre témoignage apportera forcément des résultats immédiatement visibles. Des chrétiens ont parfois témoigné toute leur vie durant, et ce n’est qu’après leur mort qu’on a pu observer les résultats de leur travail. Le jeune homme aurait très bien pu ne pas se lever à l’appel de Josh, par peur des réactions ou de l’opinion des autres, et attendu des années pour enfin prendre sa décision. Enfin bref, vous m’avez compris (-_*)/ !

Pousse de Bambou
8338d6b5dd68c7ac1ca2d3e05a599c76.jpg

Mais bon, assez critiqué le film, parlons enfin de ce qui est réellement le plus important : le message que ce film veut faire passer ! Et je trouve que ce message est TRES TRES IMPORTANT !!! On l’a clairement dit au début : Josh avait eu l’occasion de changer de professeur, ou tout simplement de sortir de la salle au début. Et pourtant, il ne l’a pas fait !! Pourquoi ? Parce qu’il ressentait au plus profond de lui que c’était l’occasion de « défendre Dieu ». Retraduit en langage morale, ça veut tout simplement dire que, dans la vie, vous aurez plusieurs moments où vous entendrez/verrez des gens « attaquer » Dieu et/ou enseigner aux autres à faire de même. Dans ces moments-là, vous aurez deux choix à faire : éviter cette personne, pour ne pas risquer de se faire démonter en public, ou bien au contraire présenter la vérité à ceux qui voient et écoutent. Attention, je ne parle pas de s’exposer inutilement, et je ne parle pas non plus d’essayer de convertir la personne en face. Je parle de témoigner de la vérité, devant cette personne, et surtout devant ceux qui l’écoutent, et qui n’ont parfois jamais entendu ce témoignage. Peut-être que sur le coup, vous aurez l’impression que ça ne sert à rien, que personne n’a l’air de s’intéresser à ce que vous dites. Mais seul Dieu sait l’impact réel qu’a ce témoignage dans le cœur de ceux qui l’entendent. Comme dit dans Marc 4 : 26-27, « Voici à quoi ressemble le Royaume de Dieu. Il est semblable à un homme  qui jette de la semence en terre ; qu’il dorme ou qu’il reste éveillé, nuit et jour, la semence germe et pousse sans qu’il sache comment. » Notre mission à nous, c’est d’annoncer la bonne nouvelle de L’Evangile à tous. Le résultat de notre témoignage, lui, n’appartient qu’à Dieu : « J’ai planté, Apollos a arrosé, mais c’est Dieu qui a fait grandir. » (1 Corinthiens 3 : 6). Ce film met en avant le témoignage, chaque fois que l’occasion s’y prête, et cette notion ferait bien d’être intégrée dans le cœur de chacun d’entre nous. « Jésus-Christ est vivant !! Et plus encore, il est mon ami et mon sauveur ! » : c’est ce message que nous devrions présenter à tous chaque fois que nous le pouvons…

Pour faire une synthèse rapide de mon roman (^,^ ;), je vous le recommande : de bon moments entre amis en perspective !! (- ,*)/

Patrick

Effectivement, ce film se regarde sans difficulté.  Et c'est un plaisir que de voir cet étudiant affirmer sa foi dans des circonstances défavorables. Une remarque cependant: le film aborde la question du "mal". Dieu est Amour, il a la "toute puissance". Alors comment comprendre  et expliquer le mal, la violence, la mort à un non croyant? Peut-être, lors d'un prochain partage?

 

Titre : Le Messie

Textes: Hidenori Kumai

Illustrateur: Kuzomi Shinizawa

Editions : BLF éditions

Type : manga sur la Bible. Ce volume est consacré à la vie de Jésus

Année de parution : 2008

Quatrième de couverture :

« A partir d’extraits du livre le plus vendu au monde…

Voici l’histoire la plus extraordinaire jamais racontée…

Au sujet de l’homme le plus controversé qui ait vécu sur la terre…

Sous la forme BD la plus populaire aujourd’hui !

Oseras-tu ouvrir ce livre, même si cela devait changer ta vie… pour toujours ? »

manga1.jpg

Mon avis sur ce livre :

L’idée de « retranscrire » la Bible dans un format manga me plait beaucoup ! Bon, déjà, c’est parce que j’aime les mangas (!!!), mais aussi parce  que le livre sort forcément du lot. Les mangas ont connu ces dernières années un fort succès dans le monde, et encore plus particulièrement en France, qui est le deuxième pays le plus consommateur de mangas. Il y a vraiment BEAUCOUP de bandes dessinées sur les histoires de la Bible, la vie de Jésus, etc… Mais prendre les mêmes récits, mais en manga cette fois-ci, les rend forcément accessibles à un public beaucoup plus large (après, les adeptes du genre crieront à l’imposture, parce que le sens de lecture japonais, « de droite à gauche », n’est pas respecté, mais bon… (-_*)) ! C’est donc cette approche moderne qui m'a plu en premier.                                                         

manga 2.jpg

Mais évidemment, il n’y a pas que ça, et je dois vraiment dire que, de ce que j’en ai vu, ce manga est fidèle à la Bible. Ils mettent même les textes correspondants au moment de l’histoire dans la Bible, pour ceux qui voudraient comparer les deux récits. Les auteurs arrivent aussi à rendre de façon assez vivante les passages bibliques, mais en arrivant toutefois à y mettre un peu d’humour par moments (sans que ce ne soit grossier pour autant !!). Compte tenu de ces choses, je pense que cet ouvrage est destiné aux jeunes principalement :

manga 3.jpg

les adultes seraient peut-être déstabilisés par ce nouveau format, et ça n’est pas forcément adapté aux enfants (pour la compréhension surtout). Mais pour vous les ados, je vous le recommande vraiment : c’est un très bon livre, qui, tout en étant parfois un (tout petit) peu drôle, peut quand même nous rappeler certaines leçons de Jésus…

J’ai lu dans un magazine chrétien, qui commentait ce tome et la suite (oui il y a une suite ^,^ !), qu’apparemment on pouvait voir dans ce livre un petit côté « évangélique »… J’avoue humblement que ça ne m’a pas du tout sauté aux yeux (-_-), mais en tout cas si vous avez cette impression, c’est normal (-_*)/ ! Par contre, ça faisait longtemps que j’avais lu cette critique (j’ai pas pu la retrouver (T_T) !!), et j’ai aussi vu que l’auteure a été baptisée au sein d’une église méthodique, donc le mieux c’est de voir par vous-même ce qu’il en est…

Voilà voilà, donc les ados savent ce qu’il faut demander comme cadeau d’anniversaire maintenant \(^,^)/ !!!

Pousse de Bambou
8338d6b5dd68c7ac1ca2d3e05a599c76.jpg

Patrick

Je ne suis plus un ado... mais je suis avec beaucoup d'intérêt ce site.Bonne continuation

 

Titre : Jésus-Christ
Titre original : The desire of Ages

Mais combien d’images, idylliques ou réductrices, souvent sans grands rapports avec la réalité,  n’a-t-on pas présenté de ce Christ ? Le Jésus-Christ de ce volume – et c’est peut-être une des causes du succès de l’ouvrage,    traduit dans plusieurs langues et constamment réédité – est l’homme par excellence, généreux, bon, aimant, toujours proche de celui qui a besoin de lui, sans préjugés aucuns. Mais c’est en même temps l’homme fort qui dénonce les abus, les    hypocrisies et révèle la beauté, la grandeur de la bonne nouvelle de Dieu aux hommes: le pardon, la délivrance du mal sus toutes ses formes et la vie éternelle. Ces vérités, il ne se

Auteur : Ellen G. White

Editions : Vie & Santé

Type : Récit inspiré sur la vie de Jésus-Christ, le quatrième livre de la série « le Conflit des Ages »

Année de parution : Le livre original a été publié en 1898

Quatrième de couverture :

« Destination éternité est une grande fresque allant des origines de notre humanité à l’établissement définitif du Royaume de Dieu.

Dans cette série, le volume consacré au Christ occupe une position à tous les égards centrale. Jésus-Christ, celui qui marque l’histoire et le temps, accomplit es promesses données aux patriarches et aux prophètes et fonde, dans l’amour, l’espérance et la fi des hommes.

contente pas de les énoncer. Il les vit chaque jour dans son contact avec les hommes, dans communion avec son Père, dans une vie de droiture et de service, jusqu’au bout.

Ce Jésus-Christ-là, on ne cesse jamais de le découvrir, de mieux le connaître. Le livre d’Ellen G. White est incontestablement un de ceux qui rendent le mieux présent dans toutes ses dimensions et dans toute sa vérité. C’est un de ces livres qu’il faut avoir lu, que l’on peut sans cesse relire, parce que c’est une incomparable source de réflexion, d’inspiration, d’approfondissement personnel. »

Mon avis sur ce livre :

Bon, qu’est-ce qu’on peut bien dire que tout le monde ne sait pas déjà ?!? Ou plutôt, qu’est-ce qu’on peut bien dire que le résumé ne dit pas ?!? Parce que tout y est ! Ce n’est pas du tout le seul livre sur la vie de Jésus. Par contre, c’est le seul (que je connaisse en tout cas !) qui le présente sous son seul vrai jour, celui que nous donne la Bible. Le récit d’Ellen G. White regorge de citations bibliques, vous ne trouverez pas un seul chapitre où il n’y en a pas (d’ailleurs, c’est très pratique, tous les passages cités sont notés en fin de chapitre ou du livre, on peut ainsi relire les passages soi-même !).                                                               

Et en même temps, plusieurs de ses chapitres sont parfois des  interprétations libres de passages bibliques, et au final, elle  dresse le portrait du Jésus-Christ le plus « vivant » que je    n’ai jamais lu !! Toute sa vie, faite de joies et de communion avec le Père, mais aussi de solitude, de tristesses et d’incompréhensions est racontée avec tellement de détails et de force qu’on imagine véritablement une personne, plus qu’une idée ou une croyance abstraite.

JC2.jpg

Ce livre est incroyablement riche, Ellen G. White est vraiment une femme inspirée de Dieu !! C’est juste impossible de le lire juste une seule fois, et le refermer après ! On peut le lire et le relire, et le relire encore, c’est impossible de s’en lasser, car toutes les leçons que renferme ce livre sont tellement précieuses qu’il faut chaque jour s’en imprégner (personnellement, je suis en train de le relire !!). Cette femme est incroyable : de passages en apparence banaux ou obscurs, elle nous sort l’explication (qui paraît évidente après coup !) et une leçon spirituelle terriblement utile, même de nos jours !!!

JC3.jpg

Alors oui, ce livre est un gros pavé de 838 pages ! Mais il est trop complet, précieux et édifiant pour que vous puissiez passer à côté de lui, même si vous n’êtes pas un lecteur assidu !! Il fait vraiment partie des indispensables, des must-have de tous les ouvrages religieux ! Je vous le recommande très très très  fort : demandez-le en cadeau pour votre anniversaire, pour Noel, ou même pour rien (je ne plaisante absolument pas !!)! Vous ne le regretterez pas !!

Pousse de Bambou
8338d6b5dd68c7ac1ca2d3e05a599c76.jpg

Patrick

Une graine d'arbre, cela commence petit. Puis elle va grandir pour devenir un arbre. Longue vie à "graines de vie"