Événements passés
Baptêmes
Samedi 3 juin dernier, 3 personnes se sont faites baptiser dans notre église. Voici quelques images de cette belle journée, presque d'été !
ADRA
Samedi 11 février, notre antenne ADRA a organisé une sortie afin d'aider des gens dans le besoin. En résumé, une vingtaines de personnes ont bénéficié soit d’une soupe ou d’un café plus une collation, et pour certains de vêtements chaud et de réconfort.
Baptêmes
Vendredi 23 décembre 2022, Ursula et Djivanny FONTAINE ont reçu le baptême dans notre église.
Le 22 octobre 2022, nous avons commémoré les 180 ans du mouvement Adventiste avec le pasteur Richard LEHMANN, docteur es sciences religieuses.
Vous pouvez retrouver les photos de ce culte spécial, rendu possible grâce à Christian WIDMER, président de l'église Mennonite de Pulversheim, qui a mis à disposition son église pour pouvoir accueillir les membres des églises Adventistes de Montbéliard, Guebwiller et Mulhouse.
Culte des moissons
Sabbat 15 Octobre 2022, s'est tenu notre annuel sabbat des moissons. Vous pouvez ici regarder les images de ce culte marqué par des valeurs telles que le partage, l'amitié, l'entraide et la fraternité.
Consécration de Stéphane MARCEL
Samedi 1er Octobre 2022, Stéphane MARCEL s'est fait consacrer en tant qu'ancien par le pasteur Ralph SEECHURN, responsable de l'association pastorale à l'union franco-belge. Vous pouvez revoir ce culte à travers ces photos, ou à travers le replay du live exceptionnel réalisé via notre compte Instagram, en ce temps d'impossibilité temporaire de réaliser nos lives habituels.
Le pasteur et responsable du département éducation à la FFN Matthieu FURY est venu du 18 au 25 Juin 2022 pour animer une série de conférences bibliques.
Cette série de conférences bibliques a été donnée dans le cadre de la campagne d'évangélisation Espérance 2022.
Ces conférences sont adressées à tous, chrétiens ou non-chrétiens, et sont disponibles sur notre chaîne YouTube.
Venue de Stéphane EUCHARIS
Samedi 05 mars 2022, le président de la FFJAN, le pasteur Stéphane EUCHARIS est venu prêcher dans notre église, accompagné de sa femme Sarah et de leurs 2 enfants Eyden et Ethan, ainsi que de la secrétaire de la FFJAN, Jenny LUDOSKY. Stéphane EUCHARIS a prêché sur le thème de la FFJAN pour 2021-2023 : Viens comme tu es. L'après-midi l'équipe de la FFJAN a animé une rencontre avec les jeunes des sections compagnons-aînés de la Jeunesse Adventiste de Mulhouse.
Baptême de Bernard BOUCHET
Pour clôturer la semaine de réveil : Espérer en temps de crise, avec Karl JOHNSON, il y a eu un baptême dans notre église, celui de Bernard BOUCHET. Il a reçu le baptême par notre pasteur Memory POROÏ, en ce sabbat 29 Janvier 2022.
Le replay de ce baptême est disponible ci-dessous :
Semaine de réveil :
Ma foi Adventiste à l'épreuve du Covid-19
Le pasteur, professeur et conférencier international Karl Johnson est venu dans notre église du 22 au 29 Janvier 2022 animer tous les soirs des rencontres afin d'aborder des questions autour de thèmes actuels et leur rapport à notre foi. Vous pouvez revoir toutes ces rencontres en replay en cliquand ci-dessous.
Baptême le 25 décembre
Samedi 25 décembre dernier, en ce jour si particulier qu'est celui où l'on se remémore la naissance du Christ, Fabien KIPPELEN a reçu le baptême par son père, l'ancien Philippe KIPPELEN. Vous pouvez visionner le replay de ce moment fort pour lui et pour l'église en cliquant ci-dessous.
Culte JA
Samedi 18 décembre 2021, les sections compagnons et aînés de la Jeunesse Adventiste de Mulhouse ont animé un culte. Vous pouvez voir le replay de ce culte, et voir quelques photos prises le jour de ce culte.
Intégrez le bar Adventiste "le bon sabbarithain" le temps d'une soirée. Le concept de ce bar est de servir avec les boissons des versets bibliques.
Soirée musicale
Samedi 11 décembre 2021, nous vous avons proposé une soirée musicale : "Célébrons noël tout en louange".
Les chanteurs et musiciens venaient des églises de Strasbourg, Colmar et Mulhouse.
Culte en nature organisé par le MIFEM
Samedi 3 Juillet, le MIFEM de notre église a organisé un culte en nature, afin de nous y reconnecter, et de passer un moment ensemble, au cœur de la création de Dieu. Voici quelques photos souvenirs ou découverte.
Un culte 100% JA
Samedi 26 Juin, le culte était réalisé et présenté par les sections Compagnons et Aînés de notre église. Le thème : Question pour un chrétien
Graines De Vie a sorti son interview de Matthieu FURY !
Graines De Vie a sorti la première vidéo de son format : "L'interview". Pour cette première, c'est le pasteur Matthieu FURY qui a été interviewé.
Il est le pasteur de l'église Adventiste de Paris-Sud, e-pasteur de la fédération, et responsable du département éducation au sein de la FFN.
Matthieu FURY est revenu !
Matthieu FURY est désormais le pasteur de l'église Adventiste de Paris-Sud, e-pasteur de la fédération, et responsable du département éducation de la FFN.
Il est venu prêcher samedi 22 mai 2021, et vous pouvez retrouver sa prédication, qui traitait le sujet:
"Déplacer des montagnes", en cliquant ici :
Venue de Matthieu FURY
Matthieu FURY est un pasteur, mais fait aussi partie de la Fédération France Nord (FFN) en tant que responsable Pôle et département éducation, et du département Famille.
Il est venu prêcher samedi 27 Février 2021, et vous pouvez retrouver sa prédication, qui traitait le sujet:
"Y a-t-il encore de l'espoir pour les familles ?", en cliquant ici :
Projet "Christ est mon rocher"
Cette année 2020 n'a pas été facile, mais une nouvelle année s'ouvre a nous avec toutes les nouvelles opportunités qu'elle nous offre.
Restons confiants en cette nouvelle année car :
"Le Seigneur est ma lumière et il me sauve, je n’ai peur de personne. Le Seigneur protège ma vie avec puissance, je ne tremble devant personne. Quand des gens mauvais s’avancent pour me détruire, ce sont eux, mes ennemis féroces, qui perdent l’équilibre et qui tombent."
- Psaumes 27:1-2
L'église adventiste du 7ème jour de Mulhouse
Soirée du MIFEM
Le 19 décembre dernier, le MIFEM (ministère des femmes) a organisé une soirée pour les femmes avec pour objectif de mieux se connaitre et développer une cohésion de groupe tout en s’amusant. Pour cela, nous avons fait des « teams buildings », et nous avons bien rigolé…
Après un temps d’accueil, nous avons continué par les activités ; Quel plaisir de voir une petite vingtaine de femmes de tous âges et de diverses origines se découvrir, rire et partager !
Puis, en équipe, nous avons également eu la joie de nous entraider, de chercher à atteindre le même but, et de voir la richesse et la force du groupe.
Ensuite, nous avons présenté les projets à venir, notamment la journée de la femme qui a lieu le 8 mars au niveau international et que nous vivrons le samedi 13 mars à l’église. Enfin, nous avons eu un temps de prières, et d’échange de petits cadeaux, tout en savourant quelques douceurs que certaines avaient apportées.
Un grand MERCI à notre Dieu d’avoir pu vivre cette belle soirée, et à chacune pour sa présence et son investissement, et confions la suite de ce ministère précieux entre les mains de notre Seigneur.
Concert dans notre église!
Ce 7 février, le groupe Tehillah a interprété une dizaine de chants à l'honneur de notre seigneur. Ce groupe vient de l'église adventiste du septième jour de Colmar et a accepté notre invitation avec joie!
Harry Médeuf
« Parler de l’évangile est à mes yeux le plus beau métier du monde ! »
Pourquoi avoir voulu être Pasteur ?
« Ce ne fut pas un choix facile…
J’avais entre 16 et 18 ans quand j’ai ressentis pour la première fois l’appel de Dieu, mais à ce moment je n’y prêtais aucune attention. Je savais que le métier de pasteur impliquait beaucoup de responsabilités, et je ne voulais pas prendre une décision sous le coup de l’émotion. Des années sont passées et j’ai étudié autre chose entre temps, et finalement, au cours de mon parcours scolaire, j’ai commencé à étudier davantage la Bible, j’ai continué à ressentir l’appel de Dieu et il y avait beaucoup de personnes de ma famille qui ont rêvé de moi en tant que Pasteur ; ça m’a interpelé mais je n’y ai pas prêté attention directement : j’ai persistais dans mes études .
Mais en priant et en continuant l’étude de la parole de Dieu, une nouvelle fois, Dieu me fit comprendre sa volonté et cette fois-ci j’ai ressentis un feu en moi, une volonté de faire ce pas que je n’ai jamais été capable de faire auparavant ; donc après mon BTS, j’ai laissé tomber ma licence professionnelle et je suis parti étudier la théologie. »
Comment votre entourage vivait ce choix ? Y avait-il des oppositions ?
« Je n’ai pas vraiment eu d’opposition, c’est-à-dire que ma famille était assez d’accord mais ils avaient quand même des inquiétudes car c’est une très grande responsabilité et que ça me demandait également de recommencer toute ma scolarité. En terme d’amis, y avaient certains amis qui ont commencé à moins me fréquenter car au fil du temps ils ont vu que ça devenait sérieux : je grandissais spirituellement donc je n’avais plus forcément les mêmes intérêts ! Mais d’autres m’ont soutenus et me donnaient de précieux conseils !
J’ai rencontré aussi de nouveaux amis avec lesquels j’ai pu grandir spirituellement ! »
Quels changements cette décision a-t-elle apporté dans votre vie quotidienne ?
« Personnellement, ce choix m’a demandé plusieurs sacrifices : déjà financièrement car les études ne sont pas données, y avait un prix ! Le fait de savoir que si j’avais continué mes études, il m’aurait fallu simplement une année supplémentaire pour pouvoir travailler et être autonome financièrement !
Ça demande aussi d’avancer dans la foi car l’embauche n’est pas forcément automatique : il y a certaines fédérations qui ont moins de places que d’autres ! Mais au cœur de cela, Dieu m’a toujours accompagné : je n’ai jamais manqué d’argent même si je ne m’imaginais pas pouvoir m’en sortir. Mais ça m’a aidé aussi à être plus actif : à chercher des jobs à droite et à gauche, à utiliser mon imagination !
Donc ça était une bénédiction d’autant plus c’est durant ces années d’études que j’ai rencontré celle qui est aujourd’hui ma femme !»
Quels seront vos conseils aux jeunes qui veulent s’engager en tant que pasteur ?
« Je leur dirai avant tout que parler de l’évangile est à mes yeux le plus beau métier du monde ! C’est quelque chose de magnifique car on peut exercer notre rôle de disciple et travailler pour Dieu en plein temps !! Je leur dirai d’être à l’écoute de la volonté de Dieu, c’est un ministère très particulier et savoir entendre l’appel de Dieu est très important ! Il faut toujours rechercher à le connaitre à travers sa parole car la Bible nous dit que la foi vient de ce que l’on entend et ce que l’on entend vient de la parole de Dieu, donc plus on s’alimente de la parole de Dieu, plus on sera prédisposer à augmenter notre foi. »
Malorie L.
Zavaniaina R.
Concert dans une maison de retraite par le groupe Altaïr
Ça s'est passé le 14 Décembre 2019
« le 14 décembre dernier, nous avons eu la joie avec le groupe Altaïr de chanter dans deux maisons de retraite à Saint-Louis : la maison du Lertzbach et la résidence Blanche de Castille. Devant plusieurs résidents, visiteurs, et membres du personnel, nous avons pu présenter divers chants chrétiens mais aussi deux chants de variété française afin que les personnes âgées puissent chanter avec nous.
Nous remercions Dieu pour ce beau moment de musique et de partage. »
Le groupe Altaïr
Il y aura un nouveau concert dans une maison de retraite au printemps!
Vidéo de l'une de leurs chansons, "Kombaye My Lord" ci dessous: